Os Cookies ajudam-nos a fornecer os nossos serviços. Ao usar os nossos serviços, está a consentir a sua utilização.

Saiba mais

Bélgica

4818

Data de início: 01-03-2015

Data de fim: 29-02-2016

Vagas: 1

Duração: 12 mes(es)

Data limite de candidatura: 18-09-2014

Financiamento: Financiamento por aprovar

Subsídio mensal (Dinheiro de bolso): 105 €

Candidatura: Para te poderes candidatar tens de fazer o teu login. Se ainda não estás registado faz o teu registo primeiro.

Resumo: Notre Maison des Jeunes (MJ) est implantée à une petite ville de 17 000 habitants située en Belgique francophone, dans la partie sud du pays. C’est un peu la ville à la campagne. On y trouve toutes les facilités modernes : centres commerciaux, supermarchés, centre sportif, centre culturel, cinéma…. Le coeur historique de la ville, composé de petites rues piétonnes et de veilles demeures bien rénovées, offre une charme pitoresque. Aux alentours, bois et champs abondent. Les promeneurs y découvrent des paysages valonnés et verdoyants où il fait bon flanner.

Pour les amoureux du style de vie urbain, il est donc important de comprendre que nous nous situons en zone semi-rurale. La ville n’est pas très éloignée des plus grandes villes belges et on accède à celles-ci facilement par train ou en voiture. La ville peut toutefois parfois paraître très calme. Un mardi de novembre, à 11h du soir, il sera ainsi très difficile de trouver une sortie. Le vendredi soir, le/la volontaire rencontrera souvent les mêmes gens dans les bars du coin. Puis, comme la population reste réduite, il se rendra vite compte que tout le monde connaît un peu tout le monde.

La MJ dispose d’une implantation principale dans la ville, mais également d’antennes dans les villages des environs. Le/la volontaire travaillera alternativement dans ces différents endroits. Il/elle y rencontrera des jeunes de différents milieux et origines, belges de souche ou immigré, de niveau économique aisé, moyen ou défavorisé.

Dans sa vie privé, le/la volontaire partagera une habitation avec d’autres volontaires SVE. L’interculturalité à la maison rhymera donc avec autonomie et indépendance. Certains activités pourront requérir une participation résidentielle. Le/la volontaire devra alors se plier aux règles de la vie en groupe. Il/elle ne devra de toute façon, jamais oublier qu’il tient un rôle de modèle pour les jeunes fréquentant l’institution.

Perfil: Notre projet est ouvert à tout jeune motivé par le volontariat et le fait de s’investir dans notre Maison des Jeunes.

Nous espérons du volontaire qu’il/elle soit ouvert d’esprit, apprécie le contact social et soit désireux de découvrir et de se former au travail socio-culturel de jeunesse.

Vu la nature du travail, il est important que le/la volontaire ait envie de s’investir dans des animations et des projets collectifs ; Il/elle doit aussi pouvoir faire preuve d’une certaine flexibilité dans ses horaires de travail, vu que certaines tâches seront prestées en soirées ou lors des week-ends.

Tarefas: La participation au service volontaire européen doit permettre aux jeunes de développer divers compétences et apprentissages. Pendant son séjour parmi nous, nous espérons donc que le/la volontaire puisse acquérir :
- Des compétences en animation. Le/la volontaire pourra compter sur le soutien et l’accompagnement de notre équipe d’animateurs. Il lui sera également loisible de participer à une formation d’animateurs organisée par un organisme partenaire.
- Une connaissance particulière du travail de jeunesse et, plus largement, de l’animation socio-culturelle, en Belgique francophone. Pendant son SVE, le/la volontaire sera immergé(e) dans un milieu professionnel. Nous veillerons à lui prodiguer explications et conseils afin qu’il/elle puisse comprendre et interpréter l’environnement dans lequel il/elle agit.
- Une bonne maîtrise du Français. Il/elle aura l’opportunité de suivre des cours de Français qui, en fonction de son niveau porteront davantage sur la connaissance écrite ou orale de la langue. Plusieurs heures de cours hebdommadaires (jusqu’à 12 heures maximum) pourront être fournies au volontaire. Celui/celle-ci doit cependant être conscient que les cours ne donnent pas droit à un certificat officiel. Il s’agit d’un support linguistique devant favoriser la participation au projet.

Documentação: CV and Motivation letter

Logo ProAtlântico Erasmus IPDJ ProAtlântico Associação Juvenil © Copyright 2014