Os Cookies ajudam-nos a fornecer os nossos serviços. Ao usar os nossos serviços, está a consentir a sua utilização.

Saiba mais

Bélgica

4807

Data de início: 01-07-2015

Data de fim: 30-06-2016

Vagas: 1

Duração: 12 mes(es)

Data limite de candidatura: 01-01-2015

Financiamento: Financiamento por aprovar

Subsídio mensal (Dinheiro de bolso): 105 €

Candidatura: Para te poderes candidatar tens de fazer o teu login. Se ainda não estás registado faz o teu registo primeiro.

Resumo: L´organization proposent 18 appartements (22 à partir du mois d’août 2012) aux demandeuses d’asile fragilisées qui ont précédemment résidé dans des centres d’accueil. Il s’agit de logements individuels qui sont proposés en 2ème phase d’accueil après l’hébergement en structure collective (les centres).
En moyenne, il y a 18 femmes et entre 40 et 45 enfants hébergés à l´organization.
Les pays d’origine sont actuellement : Congo, Guinée, Rwanda, Nigeria, Somalie, Macédoine, Daguestan, Kosovo, Irak, Tchétchénie, Afghanistan.

Les bâtiments sont situés dans une ruelle et sont assez isolés. Les premiers voisins sont à plusieurs centaines de mètres. A l’arrière des Logis, il y a par une grande prairie et un espace boisé au fond. Une plaine de jeux pour les enfants vient d’être installée.
Les lieux sont accessibles via un bus de la société de transport locale qui circule en semaine pendant la journée jusqu’en début de soirée. Le week-end, il faut marcher 2 km pour atteindre le premier arrêt de bus.
Le trajet en bus vers Louvain-La-Neuve ne prend que 10 minutes où il y a une gare et la possibilité de prendre d’autres bus comme le bus express vers Bruxelles par exemple.

Si les volontaires possèdent un permis de conduire valable en Belgique, ils auront la possibilité d’utiliser la camionnette qui est très facile à manipuler.

Pendant la durée du séjour, le travail de l’équipe est de rendre les familles le plus autonomes possible.
Une équipe de 30 bénévoles propose des activités et des services (y compris des transports) qui complètent l’accompagnement professionnel. Cependant, la plupart des bénévoles sont disponibles pendant des plages horaires assez courtes ce qui demande beaucoup d’organisation et rend parfois certains projets difficiles à mettre en place.

Le logement des volontaires est prévu dans un appartement des Logis dans lequel les volontaires disposeront d’une chambre dans laquelle ils logeront à deux, d’un espace cuisine équipée et salon ainsi que d’une salle de douche et d’un Wc séparé. L’accent sera mis sur la mise à disposition d’un lieu privé, réservé aux volontaires pour leur temps libre afin qu’ils puissent prendre du recul par rapport à la vie du centre quand ils le désirent. Par ailleurs, ils seront mis en contact avec d’autres volontaires SVE de la région et encouragés à prendre part à des activités hors du centre.

Perfil: Veuillez décrire les profils des volontaires que vous souhaiteriez accueillir au sein de votre organisation. Indiquez comment vous garantirez l'équité et la transparence de la procédure de recrutement ainsi que l'accessibilité générale du SVE pour tous les jeunes. Pensez à fournir des informations sur le type d'organisation d'envoi avec lequel vous souhaitez collaborer. Ces renseignements peuvent faciliter la mise en relation entre les candidats volontaires, les organisations d'envoi et votre organisation.

La description du projet d'accueil se trouvera dans la base de données SVE et sera donc accessible à tous.
Au moment où il y a une possibilité d'accueil, l'information est partagée avec des partenaires européens et des jeunes qui ont montré de l’intérêt pour le projet. Il est demandé à tout candidat de transmettre un CV, une lettre de motivation et de remplir un questionnaire, élaboré conjointement par le centre. Le but de cet outil est de vérifier les motivations et la sensibilité des candidats quant à la question des politiques d’asile, ainsi que leur compréhension des spécificités du projet d'accueil.

Il est important que le candidat fasse preuve d'empathie, d'autonomie et de flexibilité.

Sur le projet, les volontaires auront l'occasion de renforcer leur sens du contact, de la communication et de l'organisation. Tout intérêt pour le travail avec des enfants et en particulier avec des enfants en bas âge ainsi qu'un esprit créatif constituent un atout.

Étant donné la nature du projet et la spécificité du public, il est souhaitable que le volontaire fasse preuve d'une certaine maturité.
âge:17-30

Tarefas: L´organization formera les volontaires : présentation générale des missions de l’ONG, formation sur le droit à l’accueil et la procédure d’asile ainsi que la possibilité de participer aux autres formations proposées au personnel. En interne, des bénévoles donnent aussi des cours de Français de niveaux divers auxquels les volontaires pourront participer. Il existe par ailleurs des possibilités de formations à Louvain-La-Neuve, ville universitaire très active (cours de langues,…).


Les volontaires s’impliqueront principalement dans différentes missions en collaboration avec le service animation.

Avec les enfants:

- participer à l’organisation au sein de la halte d’accueil (sorte de crèche) pour des enfants de 3 mois à 3 ans qui va être créée et aussi de soutenir les mamans dans la compréhension du fonctionnement de la crèche. La crèche va fonctionner sur le mode des crèches parentales ce qui impliquera donc une participation active des mamans. Néanmoins, l'organisation et la gestion de la halte reste sous la responsabilité d'un membre du personnel des Logis.La présence des volontaires permettra également de proposer des animations plus construites avec les enfants les plus grands (bricolage, danse, promenades dans le parc, découverte de la nature,…).

La création d’une halte d’accueil est un des objectifs prioritaires de l’année 2012. Les volontaires viendront en soutien à la garde des enfants, activité importante pour les résidents du centre. Cette activité occupera environ la moitié du temps des volontaires.

- proposer des animations diverses avec le soutien de l’accompagnatrice sociale et des deux bénévoles citées précédemment (Mme Dauchot et Mme Orts) en fonction des compétences personnelles des volontaires. Il y a deux locaux communs disponibles, une cour et un immense espace de pelouse et de bois. Nous disposons de matériel (de bricolage, de couture, de livre et jeux,…) qui peuvent être utilisés.

- organiser l’atelier vélo avec les enfants (apprendre à rouler, apprendre le code de la route, à respecter le matériel, créer un règlement de prêt,…).

Avec les familles :

- mettre en place des ateliers pour améliorer la communication et le vivre ensemble.

Avec les femmes :

- organiser un atelier cuisine avec les femmes (motiver les femmes, choisir une recette, aller faire les courses,…).

- organiser d’autres animations selon les demandes et les talents réciproques.

Les volontaires auront également l’occasion de développer, s’ils le désirent, un projet personnel, en lien avec les objectifs et valeurs du Centre.

En général, les volontaires effectueront leurs tâches entre 8h30 et 19h maximum du lundi au samedi à raison de 30 à 35 heures par semaine et selon un horaire mensuel à convenir ensemble en fonction des projets. Le volontaire ne travaillera pas tous les samedis. Lorsque le samedi est mis à l’horaire, un jour sera récupéré en semaine.

Documentação: CV + Carta de Motivação em Inglês

Logo ProAtlântico Erasmus IPDJ ProAtlântico Associação Juvenil © Copyright 2014