Os Cookies ajudam-nos a fornecer os nossos serviços. Ao usar os nossos serviços, está a consentir a sua utilização.

Saiba mais

França

4481

Data de início: 01-10-2014

Data de fim: 30-06-2015

Vagas: 1

Duração: 9 mes(es)

Data limite de candidatura: 30-03-2014

Financiamento: Financiamento por aprovar

Subsídio mensal (Dinheiro de bolso): 125 €

Candidatura: Para te poderes candidatar tens de fazer o teu login. Se ainda não estás registado faz o teu registo primeiro.

Resumo: L´organisation se trouve à une petite commune de 1200 habitants située dans le département au milieu des principales villes du département : 15 km de Vouziers ; 19 km de Rethel ; 40 km de Charleville-Mézières. La gare la plus proche se trouve à Rethel.

Cette région peut être considérée comme rurale, vivant principalement de l’agriculture, de la silviculture et d’industries vieillissantes (métallurgie, sous-traintance automobile, etc…).

L´organisation dispose, en plus de ses hébergements et locaux, d’une ferme pédagogique et d’un jardin potager. Considérant cela et la situation géographique, il est important que les volontaires apprécient la nature et vivre en contact étroit avec elle et les animaux. Si tel est le cas les volontaires pourront prendre beaucoup de plaisir en s’impliquant dans les activités de la ferme pédagogique et en découvrant les richesses naturelles de la région.

Les volontaires vivront dans une maison située près des hébergements et équipements collectifs. Ils y disposeront de leur chambre et y vivront en autonomie. La maison est équipée d’une cuisine et d’une salle de bain. Ils pourront également inviter des proches car la maison dispose de trois chambres. Il leur sera demandé de respecter les lieux et d’en prendre le plus grand soin.

Dans la mesure de la dispinobilité du véhicule de l’association, les volontaires pourront l’utiliser pour se déplacer durant leur temps libre et, ainsi, accroître leur autonomie.

Perfil: Profil du volontaire

Il apparaît nécessaire que le futur volontaire dispose et souhaite développer des qualités humaines telles que sens de l’écoute, patience et aptitudes à communiquer. Ils devront également avoir envie de partager et d’échanger, envie d’aider l’autre. Un minimum de sens de l’initiative sera également souhaité. Une compétence essentielle est un minimum de connaissances en langue française et, surtout, qu’il manifeste la volonté de s’exprimer en français lors de son volontariat. Cela se justifie par les difficultés d’expressions et de compréhension des usagers et par leur sensibilité face à l’incompréhension. Les volontaires attendus devront souhaiter vivre dans une région rurale et il sera préférable pour eux d’aimer la nature, d’avoir envie de découvrir le patrimoine naturel de la région et de vivre avec des animaux.

Enfin, nous veillerons à ce que les jeunes candidats n’appréhendent pas de travailler avec des personnes handicapées.

Procédure de sélection

La structure coordinatrice acceptera toutes les candidatures et les traitera de façon égale, sans discrimination géographique, d’origine, de genre ou liée à un niveau de qualification. C'est-à-dire qu’elle jugera de la motivation du candidat et de l’adéquation de sa candidature et de son profil avec le projet. Une attention particulière sera portée aux candidatures argumentées, notamment par rapport au cadre de vie rural, et présentant des pistes de projets personnels et/ou activités à proposer à l’organisation d’accueil.

La sélection s’effectuera par étapes :

Seront demandées dans un premier temps, CV et lettre de motivation. Après une première présélection, la structure coordinatrice rencontrera l’organisation d’accueil afin d’étudier les candidatures et de déterminer les candidats correspondant le mieux au profil attendu. A cette occasion, des entretiens téléphoniques seront effectués pour mieux juger de la motivation et des aptitudes des candidats. Les candidats pourront ainsi s’exprimer sur ce qu’ils désirent et présenter la vision qu’ils ont du projet et la place qu’ils comptent y occuper

L’organisation d’accueil en dernier lieu décidera seule du jeune retenu.

Tarefas: Rôle des volontaires

Le volontaire aura un rôle de soutien de l’équipe dans la réalisation des différentes activités mais il apportera surtout une nouvelle écoute particulière pour les résidents. En effet la présence des volontaires permettra une meilleure individualisation de l’accompagnement ainsi que de désinstitutionnaliser le suivi. L’accueil des volontaires s’inscrit dans une démarche de vie citoyenne et d’insertion des résidants dans la vie locale.

Le fait d’accueillir des volontaires européens apporte évidement une ouverture aux autres cultures que les résidants ont rarement la possibilité de vivre mais également de les mobiliser autour de cette diversité.

Activités des volontaires

Les volontaire pourront soutenir l’équipe selon leurs aptitudes et centres d’intérêt dans l’organisation des différentes activités : Sports, sorties, atelier peinture, décoration, ateliers créatifs, musique, chant, atelier informatique…

Ils pourront progressivement s’impliquer dans l’accompagnement de résidents dans des activités sociales afin de leur permettre de vivre leur citoyenneté, c'est-à-dire les accompagner dans des activités qui, pour la plupart des gens, paraissent banales et quotidiennes comme aller chez le coiffeur, à la banque, ou à une activité proposée par une association locale.

Enfin, une attention particulière sera apportée sur l’implication des volontaires à la participation et au développement d’activités en lien avec la ferme pédagogique et le jardin. Evidemment, ces activités varieront selon les périodes de l’année.

Opportunités d’apprentissage

Le volontaire aura la possibilité de découvrir le fonctionnement d’une association et en particulier celui d’hébergement et occupationnel tel que celui. Cela lui permettra de mieux appréhender la variété des professions oeuvrant à l’accompagnement des personnes handicapées. Le volontaire apprendra également comment interagir avec ce public et comment mener des activités et animations adaptées.
Le volontaire aura également la possibilité de développer des qualités humaines qui lui seront nécessaires pour évoluer dans ce volontaiat : qualités relationnelles, sens de l’écoute, patience, altruisme,…
Il aura aussi la possibilité de découvrir la région et de développer ses connaissances sur la vie rurale, notamment à travers l’implication dans la gestion d’activités en lien avec la ferme pédagogique et le jardin.
De plus s’il n’est pas francophone, le volontaire aura la possibilité d’améliorer sa connaissance et sa pratique du français.
Services
Comme précisé précédemment les volontaires seront hébergés dans une maison appartenant et situé sur le site. Ils pourront y cuisiner et bénéficieront du confort nécessaire. Afin de faciliter le déplacement des volontaires, ceux-ci pourront utiliser le véhicule de l’association dans une certaine limite kilométrique et en fonction de son utilisation our les résidents. En effet il reste prioritairement utilisé pour les usagers et résidents.

Documentação: CV + Carta de Motivação em Inglês

Logo ProAtlântico Erasmus IPDJ ProAtlântico Associação Juvenil © Copyright 2014