Os Cookies ajudam-nos a fornecer os nossos serviços. Ao usar os nossos serviços, está a consentir a sua utilização.

Saiba mais

Bélgica

375

Data de início: 01-07-2011

Data de fim: 31-12-2011

Vagas: 1

Duração: 6 mes(es)

Data limite de candidatura: 21-03-2011

Financiamento: Candidatura

Subsídio mensal (Dinheiro de bolso): 105 €

Candidatura: Para te poderes candidatar tens de fazer o teu login. Se ainda não estás registado faz o teu registo primeiro.

Resumo: Centre for people with disabilities - The project requires a person with a real motivation and interest to work with this public and a good knoweldge of French (otherwise no communication with the residents will be possible). Facere est un centre de jour et d'hébergement accueillant des personnes adultes ayant une Infirmité Motrice Cérébrale (I.M.C. ou Cerebral Palsy terme anglophone). L'institution est située à la bordure de la région bruxelloise (Anderlecht), juste à côté d'une clinique universitaire (campus Erasme). L'environnement est très vert, la "vallée des sports" d'Anderlecht et la campagne du "pajottenland" à deux pas, ce qui offre de belles possibilités de promenades sur chemins carrossables. Une station de métro (Erasme, terminus de la ligne 5), adaptée aux personnes à mobilité réduite, se trouve à proximité et permet de se rendre aisément au centre ville et en divers points de la périphérie. Les bâtiments de Facere sont logiquement entièrement adaptés à des personnes se déplaçant en fauteuils roulants, pour plus d'autonomie et d'indépendance. Aux abords de l'institution, les trottoirs ont été adaptés et facilitent la circulation sur le campus universitaire et hospitalier ainsi que pour rejoindre le métro. Un centre commercial, distant d'environ un kilomètre est également à portée de roues de voiturettes. Au niveau de la ville de Bruxelles, les accès sont en amélioration permanente. La débrouille et l'assistance de la population permettent de dépasser bien des obstacles.

Perfil: Profils des volontaires et procédure de recrutement: La description du projet d'accueil se trouve dans la base de données SVE et est donc accessible à tous. Au moment où il y a une possibilité d'accueil, on partage l'information avec des partenaires européens et des jeunes qui ont montré de intérêt pour le projet. On demande à tout candidat de transmettre un CV, une lettre de motivation et de remplir un questionnaire, élaboré conjointement par Facere et JAVVA. Le but de cet outil étant de mettre en avant les motivations nécessaires et la sensibilité des candidats volontaires quant à la co-habitation et l'accompagnement de personnes porteuses d'un handicap lourd. Il est bien entendu très important que les jeunes qui souhaitent faire un Service Volontaire Européen à FACERE soient, d’une part, informés le mieux possible sur les réalités du Centre, ses objectifs et aussi sur les profils de vie des résidents qui y vivent, et, d’autre part, soient clairement intéressés par les défis et les questions relatives à l’accompagnement de personnes porteuses de handicap, la plupart du temps, assez lourd. Les responsables des associations d’envoi et de coordination doivent être attentifs à bien évaluer les motivations des candidats au projet et à vérifier leur capacité à faire face à des réalités qui peuvent être perturbantes.

Tarefas: "Activités proposées aux volontaires SVE : Le centre de jour propose, entre autres, des ateliers tels que: le jardinage, la cuisine, l’informatique, l’art-déco, la comédie musicale, la peinture, la connaissance du monde et les échanges interculturels, la radio, la réalisation de films d’animation, le cyclo-danse, etc. ainsi que diverses activités sportives et excursions culturelles. Comme toute personne, le résident possède diverses capacités et évolue au fil du temps. Il est de notre devoir de le considérer comme partenaire qui doit agir avec nous et avoir des rôles dans la gestion de sa vie au quotidien. Il s’agit d’avantage de faire avec lui que pour lui!. Nous proposons au/à la volontaire de travailler avec l’équipe dans ce sens et de s’enrichir de toutes les expériences vécues sur le terrain. Nous sommes également persuadés que ce/cette volontaire apportera aux résidents une grande bouffée d’air frais venue de l’extérieur. En effet, l’intégration des personnes handicapées dans la société belge contemporaine reste un défi et, en règle générale, les résidents qui vivent à FACERE n’ont que peu d’occasions de faire des rencontres en dehors de leur famille et de l’équipe de FACERE. La venue d’un/une volontaire leur donnera une occasion unique de s’intéresser de près à une autre culture européenne et ouvrira, d’une certaine manière, leurs horizons et leur connaissance de ce qui se passe ailleurs. Le/la volontaire sera donc intégré(e) dans notre équipe d’animation et aura rapidement l’occasion de proposer des activités nouvelles au sein de l’institution et de partager son approche. Il est bien sûr important pour que le projet de volontariat se passe au mieux que les candidat(e)s volontaires soient réellement intéressés et sensibilisés aux réalités des personnes qui vivent avec un handicap et se sentent capables de travailler dans ce genre d’environnement.

"

Documentação: CV e Carta de Motivação

Logo ProAtlântico Erasmus IPDJ ProAtlântico Associação Juvenil © Copyright 2014