Bélgica
363
Data de início: 01-09-2011
Data de fim: 01-09-2012
Vagas: 1
Duração: 12 mes(es)
Data limite de candidatura: 21-03-2011
Financiamento: Candidatura
Subsídio mensal (Dinheiro de bolso): 105 €
Candidatura: Para te poderes candidatar tens de fazer o teu login. Se ainda não estás registado faz o teu registo primeiro.
Resumo: Centre for asylum seekers - We are looking for a person with a sincere interest in the matter of immigration and asylum seekers, able to prove some maturity. Some knowledge of French is appreciated, as well as knoweldge of extra-European languages (such as Arabic, Russian or others). Environnement du projet: Si l'accueil consiste en un placement de type résidentiel au sein de la communauté, veuillez indiquer les règles et conditions auxquelles doit se soumettre le volontaire. Le centre d’accueil de Rixensart est un lieu d’hébergement situé dans le Brabant Wallon à environ 25 km de Bruxelles. Malgré une proximité avec la capitale, Rixensart se situe plutôt dans une zone rurale. Le centre a été aménagé dans un ancien IMP (Institut Médico Pédagogique). Il est entouré d’un grand parc. La gare se trouve à 10 min de marche. Le centre accueille essentiellement des familles, en séjour provisoire, dans l’attente d’une régularisation de leur situation. La capacité du centre est de 140 personnes. De nombreux services, tels que social, médical, économat, accueil, animation et scolarité, assurent l’encadrement des résidents tout au long de leur séjour. Le centre accueille également 20 mineurs non-accompagnés. Parmi eux, des jeunes filles mères ou enceintes. Une crèche baptisée « Kirikou » a vu le jour en mars 2008 pour permettre aux jeunes filles de poursuivre leurs scolarité.
Perfil: Pour l’horaire, on peut déjà mettre en évidence le fait que les activités pour les résidents se mettent plutôt en place à partir de 11h, dans la mesure où d’une part, les matinées avant 11h sont réservés aux tâches communautaires et d’autre part, les enfants sont à l’école. Pendant les vacances scolaires, les activités se passent autant les matins que les après-midis. L’horaire varie donc suivant les périodes. Le samedi est parfois mis à l’horaire et récupéré un autre jour en semaine. L’horaire sera établit une fois par mois suivant les disponibilités et l’organisation de chacun, en tenant compte des heures supplémentaires prestées. Profils des volontaires et procédure de recrutement Veuillez décrire les profils des volontaires que vous souhaiteriez accueillir au sein de votre organisation. Indiquez comment vous garantirez l'équité et la transparence de la procédure de recrutement ainsi que l'accessibilité générale du SVE pour tous les jeunes. Pensez à fournir des informations sur le type d'organisation d'envoi avec lequel vous souhaitez collaborer. Ces renseignements peuvent faciliter la mise en relation entre les candidats volontaires, les organisations d'envoi et votre organisation. La description du projet d'accueil se trouve dans la base de données SVE et est donc accessible à tous. Au moment où il y a une possibilité d'accueil, on partage l'information avec des partenaires européens et des jeunes qui ont montré de intérêt pour le projet. On demande à tout candidat de transmettre un CV, une lettre de motivation et de remplir un questionnaire, élaboré conjointement par Fedasil Rixensart et JAVVA. Le but de cet outil étant de vérifier les motivations et la sensibilité des candidats volontaires quant à la question des politiques d’asile, ainsi que leur compréhension des spécificités du projet d'accueil.
Tarefas: Activités proposées aux volontaires SVE : Les possibilités que vous pouvez offrir aux volontaires en terme de services et d’apprentissage. · Quel sera le rôle des volontaires SVE au sein de l'Organisation d'accueil. · Les activités auxquelles les volontaires pourraient prendre part ainsi que les activités qu'ils pourraient créer au sein de votre organisation. Donnez des exemples d'activités typiquement destinées aux volontaires. Le volontaire sera amené à rejoindre le service animation qui a pour missions d’assurer, d’une part, le suivi scolaire des enfants et des jeunes et d’autre part, d’organiser des activités, des loisirs, des sorties socioculturelles avec les résidents. Il existe également toute une série d’ateliers et de formations donnés aux résidents par une équipe de bénévoles très actifs au centre. Des projets d’initiatives de quartier sont aussi mis en place afin de sensibiliser la population extérieure à l’accueil des demandeurs d’asile. Le volontaire s’impliquera donc principalement dans différentes missions en collaboration avec le service animation. Pour les enfants : Il organisera des animations extérieures ou intérieures en dehors des heures scolaires. Par exemple, il accompagnera les enfants à la piscine le mercredi après-midi. Il pourra mettre en place des ateliers suivant ses aspirations (en toute autonomie) et suivant les besoins des résidents. Le centre dispose d’un choix de matériel et d’équipements assez important (salle de fitness, salle de psychomotricité, instruments de musique, matériel de bricolage, matériel de sport, billard…). Il pourra apporter son soutien à l’atelier bricolage organisé par les bénévoles du Centre. Il encadrera les enfants conjointement avec l’équipe lors des sorties et visites socioculturelles. il pourra apporter une aide précieuse à l’école des devoirs organisée au Centre (assisté d’un membre du personnel ou d’un autre bénévole). Pour les adultes, avec le groupe des femmes plus précisément : il organisera toute une série d’activités, de sorties culturelles ou sportives en fonction de leurs désirs et de ses compétences et centres d’intérêts. Le volontaire pourra participer aux réunions d’équipe animation et aux réunions générales de chaque premier lundi du mois.
Documentação: CV e Carta de Motivação