Programme Country (EACEA)
3495
Data de início: 01-01-2014
Data de fim: 01-12-2014
Vagas: 1
Duração: 11 mes(es)
Data limite de candidatura: 01-06-2013
Financiamento: Candidatura
Subsídio mensal (Dinheiro de bolso): null €
Candidatura: Para te poderes candidatar tens de fazer o teu login. Se ainda não estás registado faz o teu registo primeiro.
Resumo: Notre association est située en plein centre ville. Avec une population d'un million d'habitants, une histoire riche de vingt-six siècles, et un positionnement géographique stratégique, les Bouches du Rhône sont partie prenante du processus d'intégration européenne. Au sud de l'Europe et au nord de la Méditerranée, la ville constitue un carrefour propice au développement des échanges.
Capitale du sud européen, la cité phocéenne représente avant tout le cosmopolitisme et la diversité, grâce notamment à son histoire et à ses habitants venus de tous horizons. La deuxième plus grande ville de France a malgré tout su garder un esprit villageois de par ses nombreux petits quartiers. Enfin, son climat méditerranéen, ses calanques et son esprit festif en font une ville particulièrement agréable à vivre.
L'importance de la mobilité des jeunes n'est plus à démontrer. La possibilité d'échanger, d'apprendre à connaître les traditions culturelles, linguistiques et religieuses offre de nouvelles opportunités. Voyager, et plus particulièrement quand on est jeune, est une expérience qui permet d'apprendre à se connaître, de prendre confiance en soi et en ses capacités. Le problème dans le département, est qu'il y a un manque certain de diffusion d'informations sur les programmes de mobilité destinés aux jeunes, et plus particulièrement en ce qui concerne le Service Volontaire Européen. N'ayant pas accès à cette information, ces derniers ne pourront en aucun cas avoir accès à la mobilité internationale.
C'est pourquoi, le Conseil Général des Bouches du Rhône nous a demandé de nous concentrer sur le sujet pour faire connaître et développer la mobilité des jeunes en difficulté. Recevoir un jeune volontaire représente pour nous une manière de concrétiser et de justifier notre action. En effet, il nous semble tout à fait opportun de recevoir un volontaire dans la mesure où nous voulons développer la mobilité des jeunes en difficulté, et inciter ces derniers à découvrir d'autres cultures.
Les volontaires accueillis au sein d'organization travailleront en collaboration avec l'ensemble du personnel, ses tâches seront définies avant son arrivée mais nous pourront adapter les missions en fonction des personnalités des volontaires.
Les volontaires envoyés par la organization bénéficieront d'un accompagnement pour toutes les démarches relatives à la réalisation du SVE.
Nous coordonnons également des structures d'accueil. Dans ce cadre, nous aidons les structures et les volontaires au sein de ces structures durant toutes les démarches du SVE (accréditation, suivi et accompagnement, démarches administratives et logistiques, médiation, …)
Perfil: Les missions au sein d'organization ne nécessitent aucune exigence particulière en termes d'âge, de sexe, de niveau scolaire ou de langue. Nous n'avons pas établi de profil très précis car nous souhaitons donner toutes leurs chances à l'ensemble des personnes qui se montreront intéressées. Le seul critère auquel nous sommes attachés est que les futurs volontaires possèdent un réel engagement dans leur volontariat. Nous demandons à chaque volontaire intéressé par notre projet de bien vouloir nous envoyer une présentation comportant leurs motivations. Nous apprécions toutes formes de présentation et répondons de notre mieux et au plus vite à chaque candidature.
Pour la coordination des projets à l'accueil, nous recevons et trions des CV et des lettres de motivation pour l'ensemble des structures que nous coordonnons. Nous faisons parvenir les candidatures à ces dernières et les aidons dans la sélection.
Quelque soit le projet, pour mener à bien ces activités, les volontaires seront amenés à travailler en équipe avec les permanents /bénévoles de l'association et à exercer des missions que ces dernier(e)s leur confieront de façon progressive et adaptée. Leur rôle ne sera donc pas celui de simples exécutant(e)s mais celui de collaboratrices/collaborateurs à part entière. Cela impliquera de leur part un réel intérêt pour le projet et la structure
Tarefas: Les activités proposées par la organization aux volontaires traiteront des thèmes suivants :
- information auprès des jeunes sur la mobilité internationale ;
- appui à l'organisation d'actions de promotion sur la mobilité européenne ;
- appui à l'organisation de rencontres interculturelles en France et à l'étranger ;
- appui à l'organisation de manifestations sur l'Europe : Journée de l'Europe, …
Ainsi, la mission du volontaire sera avant tout de promouvoir la mobilité auprès des jeunes.
Pour cela, nous sommes très ouverts. Selon les aspirations du volontaire nous proposerons des activités en lien direct avec ses envies. Nous avons les moyens techniques nécessaires pour permettre à un volontaire de réaliser un reportage, de créer un site internet, de mettre en place une exposition.
Le volontaire européen ne sera pas le seul volontaire au sein d'organization. En effet, nous sommes accrédités au titre du service civil volontaire, VFA (Volontariat Franco-Allemand), Leonardo, IDA (stage de réinsertion professionnelle de jeunes allemands en France, financé par l'Allemagne). Le volontaire pourra échanger avec un grand nombre de jeunes (français et étrangers) et connaitre d'autres formes de mobilité.
De ce fait, le volontaire européen sera intégré à une structure européenne dynamique et sera ainsi encadré et soutenu par l'équipe de salariés d'une part, et par les autres jeunes volontaires qui faciliteront son intégration socioculturelle à la ville d'autre part.
La dimension interculturelle sera extrêmement présente tout au long du séjour puisque le volontaire sera complètement immergé dans la vie de l'association. Nous sommes particulièrement soucieux de lui faire découvrir notre culture, nos manières de vivre, de travailler, mais aussi notre pays et notre région. Nous attendons également de lui qu'il nous fasse découvrir sa culture, sa langue et son pays. Nous voulons véritablement mettre en place un échange propice à la découverte. Il sera amené à rencontrer des personnes d'autres nationalités de par les différents échanges organisés. Ceci sera donc un enrichissement personnel supplémentaire.
Nous sommes conscients que sur un projet de long terme, nous ne pouvons demander à un volontaire de faire des tâches rébarbatives et routinières. Nous avons délibérément choisi de lui proposer des actions relativement variées pour lui permettre d'apprendre et d'évoluer le plus possible. Certaines de ces actions se dérouleront au sein même de l'association et le reste se fera dans la ville et ses environs. En effet, nous voulons procéder de différentes manières selon les besoins des jeunes et des structures. Particulièrement pour le volontariat court terme, nous travaillons en relation étroite avec nos structures d'accueil spécialisées dans ce type de public pour permettre aux jeunes de connaître un ensemble d'activité et de réaliser avec eux des projets de qualité. En effet, les jeunes volontaires auront l'occasion de passer plusieurs journées par semaine au sein de différentes strutures et de développer leur notion de citoyenneté active. Un projet cohérent sera mis en place entre les différentes associations qui accueilleront ces jeunes volontaires. Cela sera l'occasion pour lui, de rencontrer un maximum de personnes et de ne pas toujours fréquenter le même entourage.
Nous coordonnons plusieurs structures d'accueil dans la ville et dans la région PACA. Nous prettons la même attention à tous les jeunes se trouvant dans ces associations pour que leur volontariat soit le plus fructueux possible.
Un premier temps d'adaptation sera nécessaire (langue, environnement social, fonctionnement de l'association…), c'est pourquoi, les premières semaines, le volontaire sera davantage accompagné par son tuteur qui aura pour but de faciliter son volontariat. Le volontaire sera sensibilsé aux différentes actions de la structure et assistera dans un premier temps son tuteur sur certaines activités avec l'objectif de le rendre le plus autonome possible pour lui permettre de ne pas être toujours accompagné de son tuteur. Le jeune sera accompagné par des personnes compétentes sur toutes ses missions. En ce qui concerne les tâches particulièrement difficiles, il sera accompagné de son tuteur ou des autres membres d'organization.
Le volontaire aura, après un temps d'adaptation et de compréhension de la structure, La possibilité de réaliser un projet personnel. Nous sommes complètement ouverts à toutes propositions de projet personnel, les propositions sont toujours considérées comme très positives. L'ensemble des membres d'organization serait dans ce cas à la disposition du volontaire pour lui permettre de mener à bien son projet, dans la mesure du possible.
Lors de l'accréditation des structures d'accueil que nous coordonnons, nous nous assurons que du temps ait bien été dégagé et consacré à la construction du projet personnel du jeune. Nous vérifions pendant le SVE que les structures suivent leur engagement.
Le jeune volontaire recevra l'aide de son tuteur pour l'écriture de son YouthPass. En effet, plusieurs salariés au sein de notre structure ont suivi la formation sur le YouthPass pour que ce certificat soit bien utilisé et que le jeune puisse mettre en évidence les compétences acquises et mises en place pendant toute la durée de son volontariat.
Lorsque le volontaire effectue son SVE dans une de nos structures d'accueil partenaires nous formons les tuteurs au YouthPass et après l'avoir écrit avec le jeune, nous le retravaillions si besoin est avant de l'imprimer.
Le volontaire sera hébergé dans un appartement en collocation avec d'autres jeunes volontaires français et européens.
Pour la nourriture, le volontaire se verra versé 200 € mensuellement afin qu'il puisse faire ses courses et se préparer lui-même à manger.
Il assistera à des cours de français pour débutant au sein de l'association.
Il recevra 125 € d'argent de poche par mois, comme convenu par le programme pour la France.
Les frais relatifs aux transports en commun (bus, metro, tramways) seront pris en charge par la organization sur la totalité du volontariat.
Emploi du temps hebdomadaire
Le volontaire commencera sa journée à 9h00, il prendra une pause déjeuner de 12h jusqu'à 13h, et finira sa journée à 17h. Dans les 35h que réalisera le volontaire, 2 h sont consacrées au cours de langue et une demi-après midi au projet personnel (selon le projet une journée complète peut lui être accordée)
En ce qui concerne le temps libre, l'association est assez souple. S'il a besoin d'une matinée ou d'une après midi de libre dans la semaine, pour des raisons personnelles ou administratives, il n'y aura pas de contraintes particulières de prime abord.
Il disposera de deux jours de vacances par mois cumulables, en plus des divers jours fériés, et sera libre de les prendre quand il le souhaite ; tout en respectant le bon déroulement des activités qu'il mènera.
Exceptionnellement il pourra être amené à intervenir certains week-ends ou jours fériés. Dans ce cas il bénéficiera de récupérations.
Planning d'une semaine type pour les jeunes en volontariat court terme ou pour des projets particuliers de SVE long terme :
Les missions du/des volontaires pourront être réalisées dans des associations en lien avec la organization. Les activités seront liées entre chaque structure qui accueillent le jeune pour assurer la cohérence du projet. Le jeune pourra alors réaliser différentes actions au sein de plusieurs structures sur une même thématique.
La thématique et les missions seront définies avant la signature du contrat d'activité. Le volontaire aura toutes les informations nécessaires pour comprendre ce fonctionnement et les liens entre les structures. De plus, il pourra être force de proposition en amont de son arrivée et sur la durée de son SVE. Il nous semble intéressant de pouvoir permettre à des volontaires de mettre en lien différentes associations de la ville et de la région PACA. En effet, ils pourront être le vecteur des liens entre les structures.
Horário: lundi à vendred:
9h-12h
Réunion d'équipe
Activités/missions dans une association partenaire en lien avec la organization
Projet personnel
12h-13h Pause déjeuner
13h-17h
13h-15h : Réunion individuelle
15h-17h : cours de langue
Activités/missions dans une association partenaire en lien avec la organization
Suite des missions / Suite du projet personnel
Documentação: CV + Carta de Motivação em Inglês ou Francês