Os Cookies ajudam-nos a fornecer os nossos serviços. Ao usar os nossos serviços, está a consentir a sua utilização.

Saiba mais

Bélgica

3269

Data de início: 01-09-2014

Data de fim: 01-09-2015

Vagas: 1

Duração: 12 mes(es)

Data limite de candidatura: 01-02-2014

Financiamento: Candidatura

Subsídio mensal (Dinheiro de bolso): 105 €

Candidatura: Para te poderes candidatar tens de fazer o teu login. Se ainda não estás registado faz o teu registo primeiro.

Resumo: L’organisation d’accueil est un établissement d’enseignement primaire, fondamental et secondaire spécialisé pour jeunes déficients auditifs et visuels de 3 à 21 ans. Il est situé à 10 minutes à pied du quartier Sainte-Marguerite où loge le volontaire et où sont occupés les autres jeunes volontaires. Le centre ville est à 10 minutes à pied également, dans un quartier urbain proche du centre, mais néanmoins calme et vert. L’école, qui dépend du réseau communal, dispense les programmes indiqués par la Communauté Française.

Le volontaire habitera avec d’autres jeunes volontaires déficients visuels ; la cuisine et les sanitaires sont communs et les chambres, individuelles. Durant les 2 premières semaines, les volontaires ne travaillent pas : ils bénéficient de séances de repérage des lieux (lieu de vie et de travail, trajets, magasins du quartier), mais aussi de séances d’aide à la vie quotidienne (préparation des repas, courses, entretien du linge et de la maison, premières soins, français intensif) afin de leur permettre d’accéder à un maximum d’autonomie. Après 2 semaines, les séances s’adapteront aux besoins et aux horaires des services volontaires de chacun. L’organisation pratique du groupe sera décidée collégialement par le groupe et l’organisation d’accueil.

Perfil: Ce projet s’adresse prioritairement aux jeunes avec un handicap visuel. Pour pouvoir mieux s’adapter aux tâches journalières, le volontaire devra avoir une connaissance de base du français (niveau élémentaire minimum). Le volontaire sera motivé et possédera la volonté de s’intégrer facilement au sein de l’équipe de travail. De plus le volontaire possédera la volonté d’autonomie et d’intégration nécessaires à sa vie privée et quotidienne tant au niveau de ses colocataires que du voisinage multiculturel du quartier. Des qualités d’écoute et d’ouverture sont indispensables pour les tâches que le volontaire sera amené à accomplir.

Chaque fois qu’il y a des places disponibles, elles seront annoncées sur le site de l’organisation coordinatrice, mais aussi dans le VIEWS Info mensuel, la newsletter de l’organisation coordinatrice ; le volontaire devra envoyer une lettre de motivation, un certificat de compétence linguistique et un CV.
âge: 18 jusqu'à 30 ans

Tarefas: Services et apprentissage :
- aide informatique pour mieux comprendre les difficultés liées à la déficience visuelle, même quand on a un matériel spécifique
- resserrer les liens avec les familles et entre les familles
- assurer un lien entre les responsables des différentes activités extrascolaires (activités montagne, journée sportive, théâtre) et les jeunes
- donner une autre image de marque de la déficience visuelle aux jeunes de l’école ordinaire

La plupart des jeunes déficients visuels volontaires qui se proposent pour des expériences à l’étranger ne connaissent pas ou peu l’enseignement spécialisé parce qu’ils ont suivi leurs études en intégration. Ce projet leur permettra de rencontrer des jeunes qui étudient dans l’enseignement spécialisé. Il pourra comparer les 2 types d’expériences, en parler avec les jeunes qu’il sera amené à côtoyer durant son service.
Enfin, des formations à l’écoute et à la gestion mentale, organisées par l’organisation coordonnatrice VIEWS, permettront au volontaire d’améliorer ses capacités d’écoute et d’accueil ainsi que son fonctionnement mental (mémoire, organisation,…).

Rôles du jeune volontaire :
- Trait d’union entre les familles et entre les familles et l’établissement
- Trait d’union entre les jeunes déficients visuels et les moniteurs
- Aide logistique pour les activités extrascolaires
- Trait d’union entre les établissements d’enseignement ordinaire et spécialisé

Activités :
- informatiques : écouter les difficultés spécifiques des jeunes aveugles et essayer d’y répondre avec le moniteur
- logistiques : convoquer une réunion, réserver des lieux, téléphoner pour prendre des renseignements.
- animations : accompagner les jeunes et leurs moniteurs durant les activités extrascolaires (sportives, culturelles, découverte de la nature)
- informatives : sur la déficience visuelle, sur le Programme Jeunesse

Exemples concrets de quelques activités possibles en fonction des compétences, connaissances et affinités du volontaire :
1. Préparer une réunion pour les parents avec l’un d’eux en se renseignant sur leurs disponibilités, sur un local disponible, sur leurs attentes par rapport à cette réunion ; trouver éventuellement des renseignements pour répondre à ces attentes et les proposer
Participer à la réunion, éventuellement, prendre note et assurer le suivi auprès des parents présents, des autres parents, du corps enseignant.

2. Participer à des activités informatiques en dehors des heures scolaires. Leur proposer des projets spécifiques liés à l’informatique .

3. Avec la structure d’aide à l’intégration, prendre contact avec les titulaires des classes du supérieur de l’école d’enseignement secondaire ordinaire et organiser des rencontres interculturelles avec les étudiants pour comparer les modes de vie des jeunes dans les différents pays. Il pourra aussi leur parler du programme jeunesse (avec l’aide de l’organisation coordonnatrice ou du BIJ) .Eventuellement, le volontaire abordera le problème de la déficience, notamment son impact sur les études, la vie en société, le travail.

4. Participer aux réunions de préparation de la Journée Sportive avec les responsables ; prendre les contacts nécessaires avec les organisations extérieures ; proposer éventuellement de nouvelles activités sportives qu’il connaît et les mettre en place avec l’aide de l’instituteur de contact et de l’organisation coordonnatrice.

Documentação: CV + Carta de Motivação em Inglês ou Francês + Ficha de inscrição

Download: 3269 - Ficha de inscrição.doc

Logo ProAtlântico Erasmus IPDJ ProAtlântico Associação Juvenil © Copyright 2014