Os Cookies ajudam-nos a fornecer os nossos serviços. Ao usar os nossos serviços, está a consentir a sua utilização.

Saiba mais

Bélgica

3268

Data de início: 01-09-2014

Data de fim: 01-09-2015

Vagas: 1

Duração: 12 mes(es)

Data limite de candidatura: 01-02-2014

Financiamento: Candidatura

Subsídio mensal (Dinheiro de bolso): 105 €

Candidatura: Para te poderes candidatar tens de fazer o teu login. Se ainda não estás registado faz o teu registo primeiro.

Resumo: Le projet est situé à la ville se situe dans la grande banlieue de Liège et héberge environ 9 800 habitants.
Située en milieu rural, la ville présente néanmoins pas mal de possibilités sportives et culturelles.

L’institution se trouve sur la ligne de bus qui relie Esneux à Liège, ville universitaire, d’où il est facile de gagner le reste de la Belgique et l’étranger en chemin de fer.
Le volontaire logera dans l’institution où il aura un petit studio avec accès à une salle de bains et une buanderie. Il prendra ses repas avec les enfants et le personnel mais pourra cuisiner aussi dans son studio s’il le désire. Il devra respecter les règles en vigueur dans la maison.

Il pourra suivre des cours de français à Liège ou à Seraing.

Perfil: Le Service Protestant de la Jeunesse est l’organisation Contact Point. La sélection des volontaires passe par ce service. Tout en recevant la plupart de ses volontaires via ses partenaires traditionnels du réseau, le organization est très ouvert à la collaboration avec d’autres organisations d’envoi.

Les candidats doivent répondre à un questionnaire très détaillé et sont interviewés par l’organisation d’envoi, mais aussi par l’équipe de la organization qui se rend dans le pays d’envoi ou qui pratique les entretiens par téléphone. Nous évaluons toutes les candidatures de la même manière et au cas par cas. Nous acceptons des volontaires de tous les horizons et ce sans distinction de nationalité, de genre, de race, de religion…
Chaque candidat sélectionné est informé du projet proposé et a la possibilité de s’entretenir avec les responsables ou le volontaire en place pour mieux s’imprégner du cadre de projet.
Si le volontaire souhaite, après ces entretiens, un autre placement, nous essayons de lui proposer un autre projet en fonction de nos possibilités.

Nous ne demandons pas de compétence spécifique pour ce projet, d’ailleurs, la plupart des volontaires viennent de finir leur baccalauréat. Cependant, ce qui nous importe c’est la motivation pour le travail social auprès d’enfants défavorisés. Il est aussi primordial d’avoir un esprit ouvert et d’être prêt à prendre des initiatives. En somme, nous cherchons des candidats qui veulent s’investir à long terme et qui marqueront un intérêt particulier avec ce type de population. L’apprentissage du français ne doit pas être la motivation principale.

Il est à noter que le volontaire sera une personne en plus dans le projet et ne sera en aucun cas substitué à un employé. Son rôle sera de mettre en place des projets personnels et individuels que les employés ne peuvent pas prendre en charge faute de temps. Le volontaire aura un rôle particulier et précieux pour la vie des personnes dont il aura la charge. Tous nos projets sont évalués avec le tuteur et le volontaire et ce à plusieurs reprises durant leur service.
âge: 18 jusqu'à 30 ans

Tarefas: L'objectif de ce SVE est une meilleure connaissance d'un autre pays, d'une autre culture et d'un autre contexte social. Le volontaire est une personne en plus dans un projet social. A l'intérieur de ce projet, il aura l'occasion d'établir son propre projet en proposant des activités diverses.
Durant son séjour, il va découvrir différentes façons de vivre. Sa réflexion va lui permettre d'aller plus en profondeur dans ses observations et son processus d'apprentissage interculturel.
Le volontaire aura la liberté, selon ses centres d’intérêt, de déterminer ses propres tâches et son projet personnel, et ce, en collaboration avec l’équipe éducative de la maison. Il pourra prendre de l’initiative dans divers domaines tels que :

• Suivi personnel d’un ou deux enfants dans les tâches quotidiennes (hygiène, devoirs, …)
• Jeux, sorties, ateliers créatifs (bricolage, cuisine…)
• Accompagnement pour mouvement de jeunesse et/ou activités sportives
• Jardinage avec les enfants
• Petit club de lecture
• …

Au jour le jour, le volontaire aidera les enfants à se lever, se préparer pour aller à l’école et avec les devoirs au moment de rentrer à la maison. Ces tâches ne sont pas anodines car l’éducation de l’enfant dans ces domaines est ce qui prépare celui-ci à pouvoir se prendre en charge le jour où il devra quitter l’institution et vivre seul. Le volontaire apportera de l’aide pratique à l’équipe dans ces tâches, mais, par son statut particulier, pourra proposer d’autres activités que le personnel n’a pas le temps de faire et ainsi apporter un plus aux enfants.

Sans pour autant avoir de l’expérience dans le domaine, le jeune volontaire apprendra beaucoup sur les difficultés rencontrées par les enfants institutionalisés et par les personnes employées pour les éduquer.


Ces expériences sont enrichissantes d’un point de vue humain et peuvent changer le point de vue des volontaires sur beaucoup de choses.
Doublées de l’expérience interculturelle, elles peuvent contribuer à faire tomber les préjugés envers les personnes défavorisées et aussi envers les personnes d’autres cultures, un des plus importants objectifs du SVE.
Le volontaire pourra également approfondir sa connaissance de la langue française, apprendre à travailler en équipe, découvrir les systèmes scolaire, social et politique de la Belgique, examiner de plus près ces mêmes systèmes dans son propre pays. Une approche de l’apprentissage de la vie professionnelle n’est pas négligeable.

Documentação: CV + Carta de Motivação em Inglês ou Francês + Ficha de inscrição

Download: 3268 - Ficha de inscrição.doc

Logo ProAtlântico Erasmus IPDJ ProAtlântico Associação Juvenil © Copyright 2014