Bélgica
3143
Data de início: 01-09-2013
Data de fim: 30-06-2014
Vagas: 1
Duração: 10 mes(es)
Data limite de candidatura: 20-04-2013
Financiamento: Candidatura
Subsídio mensal (Dinheiro de bolso): 105 €
Candidatura: Para te poderes candidatar tens de fazer o teu login. Se ainda não estás registado faz o teu registo primeiro.
Resumo: Le siège social de l'asbl organization se trouve dans un ancien couvent au centre du petit village. Pour faciliter l'intégration des personnes handicapées dans la région, certains foyers et ateliers sont répartis dans différents villages de la belle entité de Beloeil. C'est une région très rurale, la ville la plus proche est Leuze-en-Hainaut d'où il y a de bonnes correspondances ferroviaires pour Bruxelles et Tournai.
le village n'est pas très bien desservi par les bus, mais la organization met des vélos à la disposition des volontaires et essaie d'aider le mieux possible pour les transports locaux des volontaires.
Les volontaires disposeront d’un appartement tout confort pas loin du Centre de la organization. Il pourront donc cuisiner eux-mêmes ou manger avec les résidents et le personnel dans le restaurant de la organization ou dans les foyers.
Perfil: 18 aos 30 anos
Tarefas: Le volontaire est une personne en plus dans un projet social où il aura l'occasion d'établir son propre projet en proposant des activités diverses.
Le projet des volontaires à la organization :
La organization a le souci d'offrir à ces personnes une vie d'adulte "la plus normale possible" et favorise les échanges et les contacts avec l'extérieur de la structure. Elle accompagne les personnes pour leur permettre un épanouissement dans les foyers, les ateliers et loisirs et vise à leur apprendre la gestion de la vie privée et le respect de la vie et de ses pairs.
Les tâches des volontaires consisteront en un suivi pratique et pédagogique de la personne handicapée. Les volontaires vont soutenir l'équipe pédagogique dans l'encadrement quotidien des résidents, tout en gardant un statut particulier. Elles participeront régulièrement à des réunions d'équipe et auront toujours quelqu'un qui pourra les guider en cas de difficultés. Les volontaires ne devront jamais travailler seuls.
Le premier mois sera consacré à faire connaissance avec le Centre, ses personnes et sa pédagogie. Les volontaires auront l'occasion de passer dans les différents ateliers et foyers pour découvrir le travail qui s'y fait. Par après, ils pourront choisir en accord avec leur tuteur un atelier et un foyer dans lequel ils auront envie de s'investir plus.
Ils pourront faire des apprentissages dans des domaines très variés. Ils auront l'occasion de découvrir le monde de la personne handicapée et vivre une expérience riche avec ces personnes. Ils seront amenés à travailler en équipe et partager leurs points de vue et valeurs éducatives avec celle-ci. Via les ateliers, ils auront également l'occasion de progresser dans un domaine culturel ou artistique spécifique comme par exemple le théâtre, la céramique, le mosaïque, la ferronnerie, etc. et apprendre ces techniques. En effet, la organization propose une multitude d'ateliers divers à ses pensionnaires et les volontaires auront la possibilité de participer aux ateliers et à la vie dans les foyers ainsi qu'aux activités de loisir. Un autre aspect de l'apprentissage des volontaires est l'interculturel et la langue française.
Les autres possibilités d'apprentissage sont multiples et pourront se résumer comme suit:
découvrir un nouvel environnement culturel et social et s'y engager.
progresser dans une autre langue
service pratique d'entraide jumelé avec une réflexion théorique sur le volontariat et le travail social. Comparaison de différentes approches dans divers pays européens.
apprentissage interculturel
acquérir une certaine maturité et trouver sa place dans la société en tant que citoyen responsable
confrontation avec un milieu professionnel pour mieux réfléchir sur sa voie personnelle et professionnelle
devenir plus adulte et plus autonome
A l'intérieur d'un projet d'établissement déjà existant, les volontaires auront l'occasion de proposer des projets plus personnalisés. Par exemple : une activité spécifique dans un atelier, un suivi individuel d'un pensionnaire, des activités d'apprentissage ou de loisir, etc.
C'est un projet qui se renouvelle chaque année en fonction de la personnalité des volontaires et du projet de l'établissement et des activités spécifiques mises en place à des moments précis. Les volontaires apprendront à travailler en équipe et évaluer leur propore capacité à mettre des projets divers en place.
Compétences linguistiques, attitudes relationnelles, compétences de mise en question, analyse d’un contexte professionnel.
Découverte et progression dans le monde du travail social et plus spécifiquement de la personne handicapée.
Documentação: CV + Carta de Motivação em Inglês ou Francês