Bélgica
2143
Data de início: 01-08-2013
Data de fim: 31-07-2014
Vagas: 1
Duração: 12 mes(es)
Data limite de candidatura: 01-02-2013
Financiamento: Candidatura
Subsídio mensal (Dinheiro de bolso): 105 €
Candidatura: Para te poderes candidatar tens de fazer o teu login. Se ainda não estás registado faz o teu registo primeiro.
Resumo: Nous souhaitons accueillir deux volontaires : un pour la maison Notre Dame et un pour la maison Regina Mundi.
La maison Notre Dame est une maison familiale de deux étages, entourée d’un jardin.
La maison Regina Mundi est une maison de trois étages, anciennement un couvent, avec un terrain à l’arrière.
Etant légèrement en retrait de la rue et situées dans des quartiers calmes, il est agréable d’y vivre.
Les deux foyers sont situés à Rhode-Saint-Genèse, à environ 1,5 km l’une de l’autre.
Rhode est une commune verdoyante et favorisée de la périphérie de Bruxelles (environ à 30 minutes).
Jouxtant la commune, nous avons la chance d’avoir la forêt de Soignes.
Des arrêts de bus et la gare se trouvent à proximité des deux maisons.
La maison Notre-dame-des-Anges, qui fait partie de l'asbl dans une petite commune à 15 km de Bruxelles, en Brabant wallon. La maison se situe dans un quartier tranquille, proche de la campagne. Les arrêts de bus se situent à quelques minutes de la maison et la gare de Genval, à 20 minutes à pied.
Dans chaque maison vivent 13 résidents, hommes et femmes, ayant un handicap mental. Ils sont âgés entre 25 et 65 ans.
La responsable de maison y habite également.
L’équipe encadrante est composée de la responsable de maison s’occupant de l’organisation et de l’entretien du foyer et d’un responsable éducatif s’occupant des activités (bien que dans le quotidien, les encadrants travaillent en étroite collaboration, chacun étant susceptible de réaliser toutes les tâches ayant trait à la vie du foyer).
Cette équipe est soutenue par des bénévoles et des volontaires proposant diverses activités et services. Les équipes sont encadrées et soutenues par une directrice prenant une part active à la vie des foyers. Les équipes des foyers se réunissent de façon hebdomadaire afin de discuter et de construire un projet cohérent.
Le volontaire SVE sera invité à prendre une place active dans les foyers, toujours accompagné d’un membre de l’équipe éducative, afin d’accompagner les résidents dans leur vie quotidienne. Le volontaire sera hébergé dans une chambre spacieuse et meublée dans le foyer (sanitaires et cuisine en commun).
Le volontaire participera à la vie communautaire : en soirée (de 16h30 à 22h), certains levers (de 6h à 8h30) et certains week-end (du vendredi 15h30 au dimanche 22h).
Le volontaire aura accès aux facilités communautaires (cuisine, machine à laver, internet). Le volontaire acceptera de respecter les règles de vie communautaires : respecter l’ordre et la propreté des lieux communs, respecter le sommeil des résidents (pas de bruit après 21h00), respecter les espaces non-fumeurs (à l’intérieur de la maison), accepter de ne pas boire d’alcool à l’intérieur de la maison en présence des résidents (un règlement lui sera remis).
Perfil: Les foyers souhaitent accueillir des personnes majeures ayant la maturité nécessaire pour faire face aux difficultés de vivre au quotidien avec des personnes ayant un handicap, venant de tout pays mais ayant, si possible, une connaissance préalable du français (en effet, certains de nos résidents ont besoin de consignes claires, afin d’éviter des malentendus qui pourraient provoquer de la peur voire de la colère).
Les foyers souhaitent des volontaires :
- dynamiques,
- motivés,
- prêts à apprendre,
- prêts à prendre des initiatives,
- capables de se remettre en question,
- capables d’accepter les remarques éventuelles des responsables,
- conscients qu’ils vivront plusieurs mois avec des personnes différentes, qui ont un mode de vie et un fonctionnement parfois totalement opposés à notre quotidien,
- prêts, si cela s’avère nécessaire, à se documenter sur le handicap mental, l’autisme, les psychoses et autres syndromes.
Nous accueillons des volontaires qui parle un peu Français et qui sont motivés à vivre une expérience de vie avec des personnes déficientes mentales adultes.
Les personnes résidant dans nos foyers ayant besoin de stabilité, il nous semble important que le volontaire s’engage pour une durée minimale de 6 mois.
Nous pensons que les volontaires ont vraiment une place à prendre dans les maisons et nous souhaitons mettre en place toutes les conditions pour que se crée un véritable échange.
Nous espérons que la procédure de recrutement de nos volontaires soit la plus correcte possible. Pour ce faire, nous regardons en équipe les différentes demandes reçues. Nous sélectionnons un certain nombre de candidats à qui nous envoyons une liste de questions supplémentaires. Suite à ces questions, nous sélectionnons la personne semblant la plus motivée et la plus à même de répondre à nos besoins.
Tarefas: Vivre avec des personnes ayant un handicap est une expérience de vie humainement riche et intense. Les accompagner au quotidien nous invite à la simplicité et l’authenticité. Les côtoyer nous apprend à accepter tout un chacun comme un individu unique et riche de ses différences. Pour le volontaire européen, ce projet de vie communautaire avec des personnes ayant un handicap est une occasion d’ouverture d’esprit…
Le volontaire suivra le responsable éducatif dans son travail de tous les jours. Il aura donc l’occasion d’apprendre la gestion de groupe, la gestion de conflits, la préparation et l’animation d’activités ainsi que différentes techniques de travail nécessaires à l’encadrement d’adultes ayant une déficience intellectuelle.
Le volontaire aura l’occasion, s’il le désire de rencontrer les résidents sur leur lieu de travail et ainsi de connaître le fonctionnement des ateliers protégés et des centes occupationnels.
Le rôle du volontaire sera d’apporter ses connaissances (culturelles, artistiques, intellectuelles…) aux résidents.
Le volontaire sera toujours accompagné par un responsable pendant les heures d’encadrement des résidents.
Le volontaire suivra les responsables dans leur travail au quotidien.
Avec le responsable de maison : élaboration du menu de la semaine, courses, participation à des levers et petit-déjeuner, préparation des repas avec les résidents, entretien de la maison (petits travaux d’entretien, peinture, …) et du jardin.
Avec le responsable éducatif :
- accueil au retour du travail ;
- animation des soupers et des soirées : activités existantes : sport, lecture, jeux de société, échanges divers – activités que le volontaire pourrait créer : ateliers soins du corps, contes, musique, danse, arts plastiques, débats/réflexions sur les thèmes de la société ou autres, théâtre,… ;
- suivi de l’hygiène corporelle ;
- accompagnement des personnes dans leur gestion du temps, des loisirs, de l’autonomie, de l’argent ;
- participation active aux tâches quotidiennes (vaisselle, rangement, mettre la table…) ;
- participation et préparation des week-ends (nombre de week-end où le volontaire est présent à définir) ;
- participation aux soirées à thème : Halloween, St Nicolas, Noël, Pâques, anniversaires …;
- participation aux activités extraordinaires (parcs d’attraction, vente à une brocante, séjours de vacances, …).
Le nombre de soirées de présence active et de week-ends sera à définir en accord avec le volontaire et les responsables.
En juillet, les maisons ferment pendant trois semaines. Si le volontaire le désire, il peut participer aux vacances organisées par l’asbl.
Documentação: CV + Carta de Motivação em inglês e apllicaction form preenchida
Download: 2143-Questionnaire SVE.doc