Os Cookies ajudam-nos a fornecer os nossos serviços. Ao usar os nossos serviços, está a consentir a sua utilização.

Saiba mais

Bélgica

2142

Data de início: 01-08-2013

Data de fim: 01-07-2014

Vagas: 1

Duração: 11 mes(es)

Data limite de candidatura: 01-02-2013

Financiamento: Candidatura

Subsídio mensal (Dinheiro de bolso): 105 €

Candidatura: Para te poderes candidatar tens de fazer o teu login. Se ainda não estás registado faz o teu registo primeiro.

Resumo: L'association est située dans une petite commune aisée à 15 km de Bruxelles, en Brabant wallon. La maison se situe dans un quartier tranquille, proche de la campagne. Les arrêts de bus se trouvent à quelques minutes de la maison et la gare de Genval, à 20 minutes à pied. Bruxelles est accessible pour train en par bus en 30 minutes.

Le centre de jour est composé d'une cuisine, d'une salle à manger, d'un salon, d'une salle de détente ainsi que d'un atelier permettant les activités manuelles.

Les contacts avec le voisinage sont nombreux : courses avec les personnes du centre de jour dans les commerces de proximité, partenariat avec l'école du quartier pour l'entretien du jardin,......

L'implication du volontaire se fera uniquement en journée, du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 (à raison du temps de travail maximum autorisé et en fonction des cours de Français du volontaire ). Cependant, un logement lui sera proposé au sein même de la maison d'hébergement.

Le volontaire sera hébergé dans une chambre meublée dans le foyer (sanitaires et cuisine en commun). Le volontaire aura accès aux facilités communautaires (cuisine, machine à laver, internet). Il devra accepter de respecter les règles de vie communautaires : respecter l’ordre et la propreté des lieux communs, respecter le sommeil des résidents (pas trop de bruit après 22h00), respecter les espaces non-fumeurs (à l’intérieur de la maison), accepter de ne pas boire d’alcool à l’intérieur de la maison en présence des résidents.

Perfil: Le centre de jour souhaite accueillir des personnes majeures ayant la maturité nécessaire pour faire face aux difficultés de vivre au quotidien avec des personnes ayant un handicap, venant de tout pays mais ayant, si possible, une connaissance préalable du français (en effet, certains de nos résidents ont besoin de consignes claires, afin d’éviter des malentendus qui pourraient provoquer de la peur voire de la colère). Cette connaissance peut être très basique, nous proposons de toute façon un cours de français pour les personnes qui le souhaitent.

Le centre de jour souhaite des volontaires :
- dynamiques,
- motivés,
- prêts à apprendre,
- prêts à prendre des initiatives,
- capables de se remettre en question,
- capables d’accepter les remarques éventuelles des responsables,
- conscients qu’ils vivront plusieurs mois avec des personnes différentes, qui ont un mode de vie et un fonctionnement parfois totalement opposés à notre quotidien,
- prêts, si cela s’avère nécessaire, à se documenter sur le handicap mental, l’autisme, les psychoses et autres syndromes.

Nous espérons que la procédure de recrutement de nos volontaires soit la plus correcte possible. Pour ce faire, nous regardons en équipe les différentes demandes reçues. Nous sélectionnons un certain nombre de candidats à qui nous envoyons une liste de questions supplémentaires. Suite à ces questions, nous sélectionnons la personne semblant la plus motivée et la plus à même de répondre à nos besoins.

Tarefas: Travailler avec des personnes ayant un handicap est une expérience de vie humainement riche et intense. Les accompagner au quotidien nous invite à la simplicité et l’authenticité. Les côtoyer nous apprend à accepter tout un chacun comme un individu unique et riche de ses différences. Pour le volontaire européen, ce projet d'activités avec des personnes présentant une déficience intellectuelle est une occasion d’ouverture d’esprit.

Le volontaire accompagnera le responsable du centre de jour dans son travail de tous les jours. Il aura donc l’occasion d’apprendre la gestion de groupe, la gestion de conflits, la préparation et l’animation d’activités ainsi que différentes techniques de travail nécessaire à l’encadrement d’adultes ayant une déficience intellectuelle.

Le rôle du volontaire sera d’apporter ses connaissances (culturelles, artistiques, intellectuelles…) aux résidents.

Le volontaire sera toujours accompagné par le responsable pendant les heures d’encadrement des résidents.

Il accompagnera le responsable dans les différentes tâches du centre de jour :

 organisation du calendrier d'activités
 courses et préparation des repas
 animation d'un groupe
 mise en place d'activités
 organisation du spectacle de fin d'année
 rencontre avec les parents pour l'élaboration du projet individuel ainsi que pour l'évaluation annuelle
 participation aux réunions d'équipe du centre de jour et aux réunions plénières d'Accueil et Vie
 participation aux activités extraordinaires (parcs d’attraction, vente à une brocante, séjours de vacances, …).

Nous souhaitons que le volontaire puisse organiser de nouveaux ateliers suivant ses goûts et ses compétences.

Documentação: CV + Carta de Motivação em francês ou inglês

Logo ProAtlântico Erasmus IPDJ ProAtlântico Associação Juvenil © Copyright 2014