Bélgica
2128
Data de início: 01-09-2013
Data de fim: 01-09-2014
Vagas: 1
Duração: 12 mes(es)
Data limite de candidatura: 01-01-2013
Financiamento: Candidatura
Subsídio mensal (Dinheiro de bolso): 105 €
Candidatura: Para te poderes candidatar tens de fazer o teu login. Se ainda não estás registado faz o teu registo primeiro.
Resumo: Si l'accueil consiste en un placement de type résidentiel au sein de la communauté, veuillez indiquer les règles et conditions auxquelles doit se soumettre le volontaire.
Comme abordé précédémenent, l'association est une organisation de jeunesse qui à travers des projets de volontariat variés poursuit une finalité d'éducation à la citoyenneté et encourage les jeunes à s'investir dans des projets non-lucratifs. Parmi ces projets, s'inscrit le secteur accompagnement de l'association qui organise des activités loisirs avec des personnes handicapées mentales.
Au niveau géographique, toute la préparation des activités du volontaire ainsi que son logement se situera à Marche-en-Famenne.
Les activités de séjours se déroulent sur l'ensemble de la Communauté française et occasionnellement en Flandre et à l'étranger. Le volontaire aura ainsi l'occasion de découvrir un grand nombre d'endroits variés. Lors de ces activités qui rassemblent systématiquememnt un groupe de volontaires/animateurs et de personnes handicapées le volontaire aura l'opportunité de rencontrer un grand nombre de personnes et ainsi la possibilité de nouer des contacts.
Le milieu social de nos membres est hétéroclyte. L'esprit d'ouverture à toute différence socio-économique est une des valeurs mises en avant par l'association. Les volontaires viennent de partout en Belgique et aussi d'Europe pendant les vacances. Ils ont généralement entre 18 et 30 ans. Les personnes handicapées quant à elle proviennent de l'ensemble du territoire de la Communauté française et ont un âge compris entre 18 et 50 ans.
Marche-en-Famenne, lieu où résidera le volontaire, est une ville de taille moyenne (>15000 hab) bien fournies en commerces de tout types et en infrastructures culturelles et sportives (bibliothèque, cinéma, centre culturel et sportif,…). Elle a également la particularité d'être implantée dans un cadre vert, à proximité immédiate de parcs, zones naturelles et boisées accessiblent à pied depuis le centre ville. Pour faciliter l'intégration du volontaire à son arrivée, nous connaissons quelques membres de notre association de la région qui sont prêts à lui faire découvrir Marche pour qu'il ne se sente pas seul et qu'il puisse s'intégrer dans la vie locale au plus vite.
A une échelle plus régionale, Marche est facilement accessible en train depuis les villes belges plus importantes. Ainsi, il est possible de rejoindre Liège et Namur en 1 heure et Bruxelles en environ 2h. Un réseau de bus permet de rejoindre les villages et petites villes des alentours.
Perfil: Aucune personne handicapée participant à nos activités ne parlant une autre langue que sa langue maternelle, le seul prérequis que nous attendons du volontaire qui souhaite participer à notre projet est qu'il possède des notions de base en français avant son arrivée.
Pour le reste, aucun autre critère de compétence, ni de connaissance spécifique n'interviendra dans la sélection du volontaire. Le choix de celui-ci se fera sur base de la motivation qu'il aura exprimée par rapport au projet tel que nous le présentons. Il devra donc pouvoir exprimer clairement en quoi notre projet l'intéresse et pourquoi il pose sa candidature afin d'y participer.
Aucune exigence quant au sexe, à l'appartenance ethnique, religieuse ou politique du candidat volontaire ne pourra, à fortiori, être retenue. Une telle exigence porterait non seulement à contradiction avec l'esprit du programme Jeunesse en action , mais surtout avec la déontologie d'action des Compagnons Bâtisseurs ASBL.
Afin de limiter les risques d'influence personnelle, toutes les candidatures reçues seront par ailleurs observées par l'ensemble des permanents de l'association et le choix se fera en équipe.
Tarefas: Un travail varié sera proposé au volontaire. Nous vous présentons une description de ces différentes facettes ci-dessous. L'un ou l'autre aspect de celles-ci pourra davantage être mis en exergue en fonction des compétences, des envies et des sensibilités du jeune volontaire.
Le volontaire assistera les responsables du projet dans les activités d'accompagnement de personnes handicapées mentales adultes qu'il s'agisse des activités de séjours (Week-ends et séjours de 10 jours en Belgique et à l'étranger), des excursions à la journée ou de soirées.
_ dans la préparation. Il s'agira de s'investir dans la recherche de lieux d'hébergement, dans l'organisation logistique et l'étude des activités (culturelles, sportives, ludiques, etc) et des attraits touristiques spécifiques aux lieux de villégiature, de la prise de contact et de l'envoi des confirmations avec les participants. Le volontaire jouera un rôle actif lors de l'élaboration du programme. Il aura la possibilité de donner son avis sur les activités proposées par l'équipe et pourra également faire part de ses suggestions.
_ dans le déroulement : une participation active à l'accueil, à la co-animation du groupe (composé d'accompagnateurs bénévoles et personnes en situation de handicap) et l'intendance lors des activités. Ce point constitue la concrétisation des différents éléments repris dans la préparation (planning d'activités, tâches des accompagnateurs, repas et hébergement).
_ dans l'évaluation : une réunion post-week-end (ou séjour) sera organisée avec le responsable du projet afin d'évaluer les points forts, les faiblesses du week-end (ou séjour) et les adaptations à apporter pour les prochains séjours. Afin de maintenir les parents comme partenaires du projet et vu les difficultés qu'éprouvent une bonne partie des personnes déficientes mentales à retracer verbalement leur vécu, une mission qui sera confiée au volontaire consistera à mettre à jour les dossiers photographiques qui sont envoyées en fin de saison aux familles.
Il pourra aussi nous aider à développer un nouveau projet que nous poursuivons depuis cette année. Il s'agit d'organiser des excursions d'une journée à caractère ludiques et culturelles ou des soirées (comme des soirées cinéma, jeux de sociétés, des sorties dans des parcs d'attractions, des journées à thèmes, manifestations folkloriques ...) à l'échelle locale en vue de participer à une dynamique au niveau de la ville de Marche-en-Famenne. En fonction de ses affinités, le volontaire aura la possibilité d'organiser d'autres types de sorties.
Au sein de ce projet défini, le volontaire aura la liberté de développer son propre projet
Documentação: CV + carta de Motivação em inglês